Effet de l'acidification de l'aliment d'engraissement sur la séroprévalence dans des élevages à prévalence en salmonelles élevée
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Corrégé I, Le Roux M, Royer E, Rémigereau O
Poster. La maîtrise des salmonelles dans la filière porcine passe par la mise en place d’actions préventives tout au long de la chaîne alimentaire. En particulier, la réduction du portage par les porcs est un des moyens permettant de diminuer l’incidence des salmonelles à l’abattoir. La prévalence en salmonelles varie selon les élevages et plusieurs facteurs associés à une forte prévalence, principalement liés à la biosécurité et à la conduite d’élevage, sont identifiés. La voie alimentaire, avec en particulier l’apport d’acides ou de sels d’acides via l’eau ou l’aliment est également décrite comme facteur protecteur (Wingstrand et al., 1997).
L’objectif de cette étude est d’évaluer, dans des élevages à forte séroprévalence, l’influence de l’incorporation d’un sel d’acide organique (diformiate de potassium) dans l’aliment d’engraissement sur la prévalence en salmonelles à l‘abattoir.
Fiche technique
Titre :
Effet de l'acidification de l'aliment d'engraissement sur la séroprévalence dans des élevages à prévalence en salmonelles élevée
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (FRA), 2010, Vol. 42, février, poster, p. 217-218
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Effect of acidifying fattening feed to reduce carriage of Salmonella in high prevalence pig herds
Poster. In five commercial herds with high level of infection with Salmonella spp., studies were carried out to investigate the effect of the incorporation of potassium diformate in the diet…
Publié en 2010