Flux d'azote, phosphore, potassium, cuivre et zinc en exploitation porcine. Etude de quatre élevages spécialisés
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Levasseur P, Créniaut A
L’objectif de cette étude est de quantifier les flux d’azote, phosphore, potassium, cuivre et zinc dans 4 élevages porcins spécialisés. En fonction des déséquilibres entre les apports par la fertilisation et les exportations culturales, nous avons proposé des voies d’améliorations par une modification de leurs pratiques.
Sur la période d’étude et sur la totalité des surfaces d’épandage expertisées appartenant aux quatre éleveurs, soit 243 ha de SAU, les apports d’azote, de phosphore, de potassium, de cuivre et de zinc représentent respectivement 165, 189, 245, 1718 et 655 % des exportations culturales. Une première série de mesures communes aux 4 élevages consiste à : (1) appliquer une alimentation biphase respectant les recommandations du CORPEN (2003) ; (2) supprimer toute fertilisation minérale sur le maïs à condition qu’il puisse recevoir du lisier de porc en quantité suffisante ; (3) exporter la totalité de la paille (4) respecter des teneurs maximales en cuivre et zinc dans les aliments porc en accord avec le règlement européen n° 1334/2003. A l’issue, les apports relativement aux exportations culturales sont de 132 % pour l’azote, 137 % pour le phosphore, 162 % pour le potassium, mais encore de 1470 % pour le cuivre et 784 % pour le zinc sur l’ensemble des surfaces étudiées. Cette étude présente ensuite une seconde série de mesures personnalisées pour chacun des élevages en fonction des ajustements encore nécessaires et l’application d’apport en cuivre et zinc, couvrant uniquement les besoins des porcs.
Fiche technique
Titre :
Flux d'azote, phosphore, potassium, cuivre et zinc en exploitation porcine. Etude de quatre élevages spécialisés
Date sortie / parution :
2005
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2005, Vol.37, p. 51-57, Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2005, Vol.37, p. 51-57