Type de sol et taux de renouvellement de l'air : effets sur l'ambiance et sur les performances du porc à l'engrais
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Massabie P, Granier R
Deux essais portant chacun sur 192 porcs à l’engrais ont été conduits afin de déterminer l’effet du type de caillebotis et du taux de renouvellement sur les performances et l’état de santé des animaux. Un caillebotis fil métallique (CF) a été comparé à un caillebotis béton (CB) et deux débits d’air neuf (minimum et optimum) ont été mis en place selon un dispositif factoriel 2x2. Le débit minimum (DM) passe de 8 à 19 m3/h/porc entre 30 et 110 kg de poids vif. Le débit optimum (DO) évolue entre 15 et 50 m3/h/porc. La température et l’humidité relative ont été constantes et égales respectivement à 24 °C et 65 %. Les paramètres d’ambiance (gaz, poussières et germes) ont été mesurés. Les performances des animaux (I.C., GMQ) ont été relevés tout au long de l’essai. L’état sanitaire a été noté durant l’engraissement ainsi qu’à l’abattoir (pneumonie). Une notation des lésions au niveau des pattes a aussi été réalisée à deux reprises (70 et 105 kg).
Les concentrations en gaz, ont été diminuées pour le traitement DO. Les poussières et les germes en suspension ont des teneurs plus élevées pour le traitement CB.
Les animaux du lot CB DO ont eu une consommation d’aliment supérieure de 5 % par rapport aux autres traitements ; ceci s’explique vraisemblablement par l’effet du type de sol et du débit d’air sur la température ressentie par les animaux.
L’état sanitaire n’a pas été affecté par le type de sol ni le taux de renouvellement de l’air.
Cependant, on a noté plus de lésions de type rougeur et érosion tégumentaire sur caillebotis fil.
Fiche technique
Titre :
Type de sol et taux de renouvellement de l'air : effets sur l'ambiance et sur les performances du porc à l'engrais
Date sortie / parution :
2005
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2005, Vol.37, p. 471-476, Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2005, Vol.37, p. 471-476