Est-ce que la truie hyperprolifique valorise un apport en vitamines supérieur aux recommandations ?
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Quiniou N, Calvar C
L'impact d'un enrichissement de l'aliment allaitante en vitamines est testé sur les performances de lactation dans deux stations : Romillé (R) et Crécom (C). Les truies sont réparties entre deux lots à l'entrée en maternité. La teneur en vitamines de l'aliment TEMOIN est un compromis entre les différentes recommandations disponibles et les pratiques de terrain. Dans l'aliment ESSAI, les teneurs en vitamines K,E et celles du groupe B sont de 1,4 à 4,2 fois plus élevée. La taille de portée au sevrage est comparable dans les deux stations (R : 10,7, C : 10,3).
Le lot n'a pas d'effet significatif sur la vitesse de croissance des portées, la quantité d'aliment ingérée, la mobilisation des réserves corporelles ou l'intervalle sevrage-œstrus. Ces résultats indiquent, qu'au moins à court terme, le profil vitaminique TEMOIN est suffisant pour couvrir les besoins des truies allaitantes.
Fiche technique
Titre :
Est-ce que la truie hyperprolifique valorise un apport en vitamines supérieur aux recommandations ?
Date sortie / parution :
2005
Référence :
Techni Porc (Fra), 2005, Vol. 28, n° 5, septembre-octobre, p. 3-8
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Should the vitamin level of lactation diet supplied to hyperprolific sows be higher than usually recommended ?
The influence of vitamin level in lactation diet on lactation performance was studied in two experimental stations. On the 108th day of gestation, sows were allocated to one of the…
Publié en 2005