Croissance de la production et restructuration de la filière porcine en Allemagne : enjeux et perspectives ?
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Roguet C, Rieu M, Gourmelen C, Marouby H
Premier pays producteur de porc, avec un cinquième de la production de l’UE à 25, et premier pays de consommation, l’Allemagne est un acteur majeur de l’échiquier porcin européen. Sa position au coeur de l’UE élargie renforce sa situation de carrefour d’échanges très actif. En 2005, elle importe plus du tiers de sa production et en exporte plus du quart.
Ce dynamisme à l’export et la consommation intérieure tirent la production vers le haut.
Après son effondrement en 1990, lié à une décapitalisation massive à l’Est lors de la réunification, la production a connu un vif essor et recouvré quasiment son niveau d’avant la chute du mur. Depuis 1998, la croissance est plus douce mais tenace, fruit d’exploitations en pleine mutation. La filière aussi se restructure.
Les différences régionales de structures d’élevage (taille, orientation) et de développement sont marquées. La production
est aujourd’hui très concentrée dans le Nord Ouest. Le naissage et l’engraissement sont séparés, régionalement (Sud Est naisseurs, Nord Ouest engraisseurs) et structurellement (20 % d’élevages naisseur-engraisseurs). S’ils restent petits face à la concurrence européenne, les élevages s’agrandissent et améliorent leurs performances techniques. La rentabilité, liée à des prix favorables, malgré des coûts plutôt élevés, soutient leur développement.
Pour l’avenir, la grande marge de progrès technique des élevages allemands permettra de peser sur les coûts et de maintenir la rentabilité de la production face à une baisse du prix de vente qui pourrait survenir quand la restructuration de l’abattage-découpe en cours dans le pays s’achèvera.
Fiche technique
Titre :
Croissance de la production et restructuration de la filière porcine en Allemagne : enjeux et perspectives ?
Date sortie / parution :
2007
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2007, Vol.39, février, p. 173-180, Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2007, Vol.39, février, p. 173-180