Hygiénisation des effluents d'élevage porcin
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Levasseur P, Dutrémé S
Cette étude bibliographique est l’occasion de faire le point des connaissances sur la présence de germes pathogènes dans les effluents porcins et les risques de contamination des hommes et des animaux, et sur l’efficacité hygiénisante des différentes modalités de gestion et de traitement de ces effluents.
Les informations recueillies dans le cadre de cette revue bibliographique ont permis de hiérarchiser les principaux procédés de gestion des effluents selon leur efficacité hygiénisante. Ainsi, le traitement biologique par boue activée, le compostage et la méthanisation en phase thermophile permettent une hygiénisation globalement satisfaisante pour la plupart des germes pathogènes. Toutefois, ils ne constituent pas une garantie totale contre certains germes résistants et/ou en cas de forte contamination initiale.
Pour autant, dans les conditions d’utilisation courantes des effluents d’élevage, la bibliographie montre que les situations avérées de recontamination de la chaîne alimentaire en aval de l’épandage restent extrêmement rares et limitées à des circonstances exceptionnelles.
Fiche technique
Titre :
Hygiénisation des effluents d'élevage porcin
Date sortie / parution :
2007
Référence :
Techni Porc (Fra), 2007, Vol. 30, n° 2, mars-avril, p. 3-18