Filtration membranaire des lisiers de porc - Partie 1 : synthèse bibliographique
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Levasseur P, Monchal R
Depuis le début des années 90, les essais d’application des techniques de filtration membranaire aux effluents d’élevage se sont multipliés, essentiellement à l’échelle du laboratoire et, parfois, de l’exploitation. La nanofiltration, et a fortiori l’osmose inverse, permettent de concentrer les éléments fertilisants solubles, dont les sels et l’azote ammoniacal, afin de pouvoir les transporter à un coût acceptable en dehors des zones excédentaires. Après avoir rappelé les principes de la filtration membranaire, cette synthèse fait le point sur le problème du colmatage, principal écueil rencontré lors de la mise en oeuvre de ces procédés et les solutions qui en découlent : pré-traitements et procédures de lavage. Le facteur de réduction volumique constitue également une notion à prendre en compte. Il impacte notablement le coût du traitement et du transport des éléments fertilisants.
Enfin, la gestion de l’azote ammoniacal, élément relativement spécifique des déjections animales, n’est pas sans poser des difficultés de par un comportement atypique.
Cette synthèse montre que les techniques de séparation par filtration membranaire sont reconnues comme performantes, sûres, faciles à conduire mais délicates à mettre au point et à dimensionner. Le colmatage reste difficile à éviter ou à limiter et complexe à analyser.
Fiche technique
Titre :
Filtration membranaire des lisiers de porc - Partie 1 : synthèse bibliographique
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Techni Porc (FRA), 2010, vol. 33, n° 2, mars-avril, p. 33-40, Techni Porc (FRA), 2010, vol. 33, n° 2, mars-avril, p. 33-40