Incidence technico-économique des maladies pulmonaires
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Aubry A, Fablet C, Corrégé I, Madec F
Cette étude évalue l’incidence des lésions pulmonaires sur les performances techniques et économiques d’un échantillon d’élevages de porcs du Grand Ouest de la France.
Les données de Gestion Technico-économique (GTE) de 100 élevages situés dans l’ouest de la France ont été analysées, en particulier l’indice de consommation, le taux de pertes et les dépenses de santé. Les élevages ont été classés en 5 puis 3 catégories, selon la gravité des lésions pulmonaires observées à l’abattoir sur un lot de porcs .
La comparaison des marges obtenues pour chacun des groupes donne des éléments sur l’impact économique des maladies pulmonaires. Une différence de près de 3 euros/porc produit est obtenue entre les élevages les plus sévèrement atteints par des lésions de pleurésie et de pneumonie et ceux les moins atteints. Dans le contexte actuel nécessitant une optimisation technico-économique des performances, cette étude souligne l’importance de mener des actions permettant une maîtrise de la santé en élevage.
Fiche technique
Titre :
Incidence technico-économique des maladies pulmonaires
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Techni Porc (FRA), 2010, vol. 33, n°3, mai-juin, p. 31-36