Analyse des caractéristiques des achats de produits de porc par les ménages selon les circuits de distribution
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Auteur :
Legendre V
La consommation alimentaire des ménages est influencée par de nombreux phénomènes, dépendant notamment des attentes, perceptions et comportements des consommateurs. A partir des données du panel Kantar Worldpanel, des indicateurs caractérisant les achats de porc frais et de charcuterie (pourcentage de ménages acheteurs, nombre d'actes d'achat réalisés, etc.) entre 2004 et 2009 ont été analysés, afin d'apporter des pistes d'explication à l'évolution de la consommation à domicile des produits de porc. Les indicateurs ont été observés dans les différents circuits de distribution. Les achats de porc frais apparaissent marqués par l'importance des promotions en hypermarchés et supermarchés : alors que le pourcentage de ménages acheteurs a reculé, leurs actes d'achats sont moins fréquents mais plus conséquents. La charcuterie en libre service connaît un essor important, principalement dans les hypermarchés, liés à des produits populaires et aux prix compétitifs notamment pour le jambon et les saucisses. De son côté, la consommation de charcuterie à la coupe poursuit une tendance à la baisse. La diversité des produits finis de porc existants, particulièrement dans l'univers de la charcuterie, incite à conduire des analyses complémentaires plus fines et approfondies pour mieux comprendre les dynamiques de la consommation.
Fiche technique
Titre :
Analyse des caractéristiques des achats de produits de porc par les ménages selon les circuits de distribution
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (FRA), vol. 43, 15-16 février 2011, Paris, p. 241-248
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Publié en 2011