Situation économique et financière des exploitations porcines dans cinq pays de l'UE de 2004 à 2008
Ajouter à ma liste
Auteur :
Roguet C
La situation économique et financière des exploitations porcines de 5 pays européens est analysée à partir des données du RICA*, issues des comptabilités des exploitations.
Dans les cinq pays suivis, les exploitations porcines ont subi une chute importante de revenu avec la crise de 2007 et de 2008 ; la rentabilité de l’activité est nulle ou négative en moyenne sur les deux ans.
L’excellence technique danoise et néerlandaise repose sur un recours important à des facteurs de production extérieurs coûteux, non modulables pendant les crises, qui se paie par une absence de revenu pour rémunérer le travail familial. Cette situation conduit à une restructuration drastique des élevages dans ces pays et à un repli net de l’activité au Danemark. En comparaison, la situation économique des élevages porcins français apparaît correcte.
Mais cette situation masque une obsolescence : la décapitalisation durable dans la production conduit à un vieillissement des outils.
Enfin, l’autonomie des élevages porcins allemands en termes de travail et de capitaux (endettement faible en lien notamment avec les modalités de transmission des élevages) est un atout pour résister aux crises et dégager une capacité d’investissement.
*Remerciements à l’équipe du RICA pour la mise à disposition des données.
Fiche technique
Titre :
Situation économique et financière des exploitations porcines dans cinq pays de l'UE de 2004 à 2008
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Techni Porc (FRA), 2011, vol. 34, n° 1, janvier-février, p. 3-8, Techni Porc (FRA), 2011, vol. 34, n° 1, janvier-février, p. 3-8