Des aliments pour porcs moins riches en protéines et en tourteau de soja fabriqués à base de tourteau de colza et d'acides aminés
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Quiniou N, Primot Y, Peyronnet C, Quinsac A
Trois stratégies de formulation sont appliquées à une bande de 144 porcs en croissance. Les aliments S sont à base de tourteau de soja et ont une teneur en MAT de 15,9 et 15,0%, respectivement en croissance et finition. La teneur en MAT est réduite à 15,0 et 14,1 respectivement pendant ces 2 périodes dans les aliments C, dans lesquels le tourteau de soja est remplacé partiellement ou totalement par du tourteau de colza et équilibrés à l’aide de L-Lysine, DL-Méthionine, L-Thréonine et L-Tryptophane. Dans les aliments Colza+Valine, de la L-Valine est aussi incorporée (0,3 g/kg) qui permet une réduction supplémentaire de la teneur en MAT (14,5 et 13,2%). Tous les régimes sont formulés sur la base d’une énergie nette (EN) de 9,7 MJ/ kg et en accord avec le concept de la protéine idéale. Entre 27 et 111 kg de poids vif, le GMQ, l’IC et le TMP sont similaires pour les 3 traitements.
Ces résultats illustrent la possibilité de remplacer le tourteau de soja par du tourteau de colza en association avec des acides aminés de synthèse sans conséquence sur la croissance.
Ils indiquent aussi que la réduction supplémentaire de la MAT permise par le recours à la L-Valine n’a pas d’incidence sur les performances quand les aliments sont formulés dans le système EN et respectant la protéine idéale.
De plus, la teneur réduite en MAT des conduites Colza et Colza+Valine permet de diminuer les rejets azotés de, respectivement, 400 et 660 g/porc.
Fiche technique
Titre :
Des aliments pour porcs moins riches en protéines et en tourteau de soja fabriqués à base de tourteau de colza et d'acides aminés
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Techni Porc (FRA), 2011, Vol. 34, n° 3, mai-juin, p. 13-16
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Utilisation of soybean meal in reduced pig diets through the formulation of low crude protein diets based on rapeseed mela and synthetic amino acids
One hundred forty-four group-housed growing-finishing pigs were allocated to one of the three experimental feeding strategies.Diets S were formulated with soybean meal and their dietary crude protein (CP) content averaged…
Publié en 2011