Allemagne, de la production au détail. Evolution des prix, caractéristiques des produits et fonctionnement de la filière
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Legendre V, Rieu M
A première vue, l’observation des niveaux et des évolutions des prix dans la filière porcine allemande laisse apparaître des différences sensibles avec la France. Le paiement reçu par les producteurs est supérieur outre-Rhin, alors que différents indicateurs montrent que les prix de détail y sont plus faibles (de 10 à 20% en fonction des produits, selon certaines sources).
Ce travail a pour objectif d’observer les prix entre l’abattage-découpe et la commercialisation au détail des produits, pour étayer ce constat, et d’analyser le fonctionnement économique de l’aval de la filière porcine allemande, pour y apporter des pistes d’explications et pour mieux comprendre quelles sont la situation et les perspectives de la filière en Allemagne.
Après une brève présentation des méthodes utilisées, le premier chapitre décrit et compare les prix français et allemands, aux différents stades de la filière.
Le deuxième chapitre est consacré aux structures de l’aval de la filière et à leurs évolutions stratégiques. Le paysage des produits finis existants y est également présenté. Le dernier point de cette partie décrit les principales composantes de la consommation de porc frais et de charcuterie des ménages allemands.
La troisième partie aborde la question des relations entre les opérateurs de la filière porcine outre-Rhin. Comment sont-elles structurées ? Quelles sont les réflexions communes envisagées ?
Les informations dégagées ont pour ambition d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement de l’un des pays qui consomment le plus de viande de porc en Europe.
Au final, l’écart de prix de l’Allemagne par rapport à la France résulte des caractéristiques structurelles et du fonctionnement de la filière allemande. Plusieurs facteurs se mêlent pour aboutir à la situation que l’on observe.
• Le rôle important du hard discount, qui entretient une concurrence sévère entre distributeurs, réduit les coûts de distribution et pousse les industriels à réduire les leurs, par des économies d’échelle, la production de grandes séries de produits et par tous les moyens à leur disposition pour améliorer leur compétitivité (prix de la main d’œuvre, technologie, rendement-matière…),
• La recherche soutenue de ces industriels d’une valorisation optimale de la carcasse, au rang de laquelle la mise en place de stratégies de développement ambitieuses et rémunératrices sur les marchés internationaux,
• Des modes de relation plus « simples » entre fournisseurs et distributeurs, mettant en avant les produits originaires du territoire allemand,
• Le dynamisme important de la filière allemande dans son ensemble depuis une bonne dizaine d’années, en relation avec une demande interne soutenue, qui profite de pratiques et d’habitudes de consommation solidement ancrées dans la culture des Allemands.
Fiche technique
Titre :
Allemagne, de la production au détail. Evolution des prix, caractéristiques des produits et fonctionnement de la filière
Date sortie / parution :
2011
Référence :
rapport IFIP, juin 2011, 72 pages