APPLIS IFIP
Les groupements de producteurs de porcs en France : une organisation originale

Les groupements de producteurs de porcs en France : une organisation originale

Ajouter à ma liste
Auteurs : Roguet C, Rieu M
L’organisation de la production porcine varie beaucoup entre pays. En Allemagne et aux Pays-Bas, la coordination verticale entre les éleveurs et leurs partenaires est peu formalisée ; le marché est très libéral, individuel et relativement opaque. En Espagne, les trois quarts des porcs sont produits sous contrat (intégration) pour des fabricants d’aliments ou des abatteurs. Au Danemark, près de 90% de la production est réalisée par les sociétaires de Danish Crown, coopérative d’abattage devenue Société Anonyme. La France s’est dotée dans les années 70 d’une forme d’organisation de sa production très originale, les « groupements de producteurs ». Quelles sont leurs fonctions ? Quel effet peuvent-ils avoir sur les fluctuations des prix du porc et de l’aliment ?

Fiche technique

Titre :

Les groupements de producteurs de porcs en France : une organisation originale

Date sortie / parution :

2011

Référence :

11e journée professionnelle des productions porcines et avicoles CRA-W - Actualités en porcs et volailles : de quoi sera fait demain ?, 30 novembre 2011, Gembloux (Belgique) - Cra-w (centre wallon de recherches agronomiques)

Auteur

Roguet

Chef de projet, PhD - Experte sur les problématiques d'acceptabilité sociétale et sur l'économie des exploitations d'élevage

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus