Evolution des dépenses de santé sur 10 ans à partir du dispositif de GTE et facteurs de variation
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Corrégé I, Badouard B, Hémonic A, Lanneshoa M
L’évolution des dépenses de santé des élevages naisseurs engraisseurs (n> 1400 élevages) et post sevreurs engraisseurs (n>330 élevages) est analysée sur 10 ans à partir de la base de Gestion Technico Économique (GTE). Les dépenses de santé, totales puis réparties en 4 sous catégories, sont étudiées : vaccins, supplémentations par voie orale, antibiotiques et anti inflammatoires injectables, produits de conduite d’élevage. Pour les naisseurs-engraisseurs, une analyse particulière est réalisée sur un échantillon d’élevages constant sur toute la période.
Les dépenses de santé pour l’année 2009 sont analysées en regard de certaines caractéristiques d’élevage (région, taille d’élevage, type de conduite en bandes) et de leurs relations avec des critères technico-économiques issus de la GTE (productivité des truies, taux de pertes, marge standardisée, etc).
Chez les naisseurs engraisseurs, les dépenses de santé totales diminuent, en lien avec les baisses des supplémentations par voie orale et des antibiotiques et anti inflammatoires injectables. En parallèle, les dépenses en vaccins augmentent et celles des produits de conduite restent stables. Sur les 10 années, les dépenses de santé préventives sont supérieures aux curatives. Chez les post sevreurs engraisseurs, les dépenses de santé diminuent également avec la baisse des antibiotiques et anti inflammatoire injectables. Par contre, la part des vaccins n’augmente pas pour cette catégorie d’élevages.
L’analyse des dépenses de santé en 2009 met en évidence des effets région, taille d’élevage et type de conduite en bandes, variables selon la catégorie de dépenses de santé. Les relations entre les niveaux de dépenses de santé et certains critères technico économiques, bien qu’à interpréter avec prudence, tendent à montrer une utilisation raisonnée du médicament.
Fiche technique
Titre :
Evolution des dépenses de santé sur 10 ans à partir du dispositif de GTE et facteurs de variation
Date sortie / parution :
2012
Référence :
44es Journées de la Recherche Porcine, 7-8 février 2012, Paris, p. 55-60, 44es Journées de la Recherche Porcine, 7-8 février 2012, Paris, p. 55-60