Synthèse. tendances de l'élevage porcin dans l'Union Européenne : un modèle en pleine mutation
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Rieu M, Roguet C
Au cours des dix dernières années, la production porcine, stable dans l'Union européenne, a légèrement régressé en France. Elle a augmenté par endroits (Allemagne, Espagne, Danemark...), s'est effondrée ailleurs (Royaume-Uni, Europe centrale...), a baissé puis repris aux Pays-Bas, amplement fluctué en Pologne... On assiste donc à des déplacements de production qui s'accompagnent d'une mutation profonde et rapide des élevages de porcs.
Tous ces changements interviennent sous l'effet combiné de la compétition économique et commerciale au sein de l'UE, de la confrontation avec le reste du monde en raison d'échanges de plus en plus importants, des réglementations communautaires et de leurs adaptations nationales (environnement, bien-être, sécurité sanitaire...), des attentes des citoyens et des consommateurs, du contexte politique, économique et social, des dynamiques des filières toutes entières... Ils dessinent un paysage de l'élevage porcin européen en évolution, obéissant à des logiques diverses.
Cette communication de synthèse rappelle les principaux faits observés, puis explique et caractérise les changements en cours.
S'appuyant sur une abondante bibliographie internationale, à dominante économique et sociologique, elle met en particulier au jour les mécanismes de société qui, dans les principaux pays, encouragent ou freinent les évolutions de différentes natures. Au final, elle s’interroge sur la durabilité des différents modèles, traditionnels, spécialisés ou industriels et sur les chances de promouvoir une production véritablement durable.
Fiche technique
Titre :
Synthèse. tendances de l'élevage porcin dans l'Union Européenne : un modèle en pleine mutation
Date sortie / parution :
2012
Référence :
44es Journées de la Recherche Porcine, 7-8 février 2012, Paris, p. 219-228