Differenciation du porc frais par la segmentation des produits : pistes de developpement innovantes
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Auteurs :
Legendre V, Le Strat P, Delobel F
Poster : En France, la consommation de porc frais a reculé de près de 5% entre 2012 et 2013. Les produits finis proposés aux consommateurs sont encore peu différenciés. à la demande de la filière porcine, un diagnostic sur la demande (caractéristiques de la consommation, profils des consommateurs…) et sur l’offre de porc frais a été conduit par l’IFIP et le cabinet de conseil Vitamines afin de proposer des concepts de valorisation susceptibles de redynamiser le marché.
article de colloque :
En France, la consommation de porc frais a reculé de près de 5% entre 2012 et 2013. Les produits finis proposés aux consommateurs sont encore peu différenciés. Quatre catégories de produits de porc bruts issus de la longe - les côtés, rôtis, escalopes et filets mignons - couvrent près de deux-tiers de tonnages totaux de porc frais consommés en 2013 (d'après Kantar Worldpanel - FranceAgriMer). Par ailleurs, la majeure partie de l'offre de produits élaborés de porc frais (environ 15% des tonnages totaux) est constituée des morceaux demi-sel, assez peu adaptés aux nouveaux modes de consommation. A la demande de la filière porcine, un diagnostic sur la demande (caractéristiques de la consommation, profils des consommateurs...) et sur l'offre de porc frais a été conduit par l'IFIP et le cabinet de conseil Vitamines afin de proposer des concepts de valorisation susceptibles de redynamiser le marché.
Fiche technique
Titre :
Differenciation du porc frais par la segmentation des produits : pistes de developpement innovantes
Date sortie / parution :
2014
Référence :
15es Journées "sciences du muscle et technologies des viandes", Clermont-Ferrand, 4-5 novembre 2014, p. 163-164, 15èmes Journées Sciences du Muscle et Technologies des Viandes, 4 et 5 novembre 2014, Clermont-Ferrand, poster