Un nouvel outil pour l'aide à la décision d'investissement en élevage porcin
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Aubry A, Salaün Y
poster.
Bien que les projets de création d’élevage se soient raréfiés au cours des dernières décennies, la décision d’investir reste une question récurrente en élevage porcin. Il s’agit aujourd’hui plutôt de restructurations ou d’extensions poursuivant des objectifs divers : volonté de développement parfois, recherche de cohérence technique le plus souvent (par exemple la relocalisation sur le site d’élevage principal de porcs engraissés ailleurs), ou encore dépenses à vocation technique ou sanitaire s’accompagnant d’une modification des flux de production (« dépeuplement/repeuplement » à vocation sanitaire par exemple). S’inscrivant dans la durée longue, ces projets requièrent une méthode d’évaluation adaptée.
Le modèle de simulation PORSIM, développé par l’IFIP pour analyser les projets de création d’élevage porcin (Téffène et Salaün, 1983), a été entièrement repensé pour s’adapter aux attentes des utilisateurs dans un tout autre contexte de production. L’objectif actuel est plutôt d’éclairer des choix d’investissement dans un élevage existant, au moyen d’un outil simple à utiliser, en connexion directe avec les données de gestion technico-économiques (GTE) disponibles, ceci pour limiter au maximum la contrainte de la collecte de données par l’utilisateur.
Fiche technique
Titre :
Un nouvel outil pour l'aide à la décision d'investissement en élevage porcin
Date sortie / parution :
2017
Référence :
49es Journées de la Recherche Porcine, Paris, 31 janvier et 1er février 2017, poster, 49es Journées de la Recherche Porcine, Paris, 31 janvier et 1er février 2017, p. 319-320