Les importations chinoises de viande de porc : enjeu de marché, enjeu politique
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Van Ferneij JP, Rieu M
Poster.
Historiquement, en Chine, la production et la consommation de viande de porc sont très proches l’une de l’autre. Depuis des décennies, l’offre suit la demande croissante, expliquée par la poursuite de l’augmentation du pouvoir d’achat et l’urbanisation. Des épisodes sanitaires ou des périodes de faible rentabilité des élevages se sont traduits par un recul de l’offre, et par conséquent d’une baisse de la consommation. En effet, le gouvernement ne faisait que recours limité aux importations.
Mais depuis le milieu des années 2000 au contraire, les importations s’installent progressivement sur le marché et le pays est devenu très faiblement déficitaire. Au regard de l’importance de la Chine dans le paysage porcin mondial (premier producteur et premier consommateur), ce déficit a un impact considérable sur les exportateurs mondiaux, surtout l’Union européenne et l’Amérique du Nord. Afin de tenter de satisfaire la demande croissante, le gouvernement soutient fortement la production, entre autres à travers des subventions diverses et un système de stockage de viande congelée.
Fiche technique
Titre :
Les importations chinoises de viande de porc : enjeu de marché, enjeu politique
Date sortie / parution :
2018
Référence :
50es Journées de la Recherche Porcine, 6 et 7 février 2018, Paris, p. 271-272, poster, 50es Journées de la Recherche Porcine, 2018, 6 et 7 février 2018, Paris, poster