Hausse des matières premières végétales : les grands bassins porcins tous à la même enseigne ?
Ajouter à ma liste
Auteur :
Marouby H
Fiche n° 009 : économie de la filière et consommation
La flambée du prix de l’aliment pour animaux en 2007, puis à partir de 2011, a eu des effets majeurs sur l’équilibre économique des filières porcines dans les bassins de production mondiaux.
Les grands bassins sont-ils exposés de la même manière aux fluctuations des marchés mondiaux des céréales et oléo-protéagineux selon
leurs conditions d’approvisionnement en matières premières ? Quels ont été les effets sur la dynamique du coût de l’aliment porc ?
Une étude conduite en 2013-2014 a porté sur les Etats-Unis (Iowa et bassin céréalier et porcin du Midwest, avec un éclairage sur la situation, singulière de la Caroline du Nord) et le Brésil (Santa-Catarina, avec une comparaison avec le Mato Grosso). Pour l’Union européenne ont été examinées la Bretagne et la Catalogne. L’étude a apprécié l’évolution de la position concurrentielle de ces bassins sur leur approvisionnement en aliment. Elle a établi un diagnostic et a mis en évidence des stratégies de compétitivité menées et des leviers d’amélioration. Une comparaison de ce type constituait un travail inédit.
Fiche technique
Titre :
Hausse des matières premières végétales : les grands bassins porcins tous à la même enseigne ?
Date sortie / parution :
2015
Référence :
bilan d'activité 2014, éditions IFIP, juin 2015, p. 45