Débats et mobilisations autour de l’élevage : une transformation des normes sociales

Auteur : Delanoue E
Une controverse autour de l’élevage oppose le secteur agricole aux associations de protection de l’environnement et des animaux, et tend à transformer les normes sociales régissant les rapports aux animaux et à l’alimentation. L’analyse quantitative et qualitative des discours militants et un retour sur l’évolution sociohistorique de la controverse montrent qu’actuellement, c’est vers une prise de distance avec une forme d’élevage perçue comme dégradant le bien-être des animaux qu’évoluent les normes règlementaires, professionnelles et culturelles. La controverse autour de l’élevage contribue à abolir les clivages traditionnels entre l’agriculture et le reste de la société, et traduit une volonté d’une partie de la société française de se réapproprier la manière dont sont produits les aliments qu’elle consomme.

Article disponible ici.

Revue Traits-d'union, 2021, n° 10, p. 32-41