Industrie de l'aval des filières porcines de l'UE
Ajouter à ma liste
Auteur :
Van Ferneij JP
En forte concurrence, l’industrie européenne de l’abattage de porc s’est dotée de grands abattoirs modernes, en quête d’efficacité et de réduction des coûts. De nombreux sites d’abattage, de plus en plus spécialisées, traitent plusieurs millions de porcs.
L’aval de la filière est sans cesse confronté aux changements dans l’orientation des marchés, les réglementations et la concurrence internationale.
• Les entreprises doivent répondre à une demande des clients de plus en plus spécifique : le commerce des carcasses s’est progressivement transformé aux pièces découpées, puis des produits de viande de plus en plus élaborés. Ainsi, plusieurs dizaines de produits sont vendus à un grand nombre de clients différents, mondiaux, de plus en plus spécialisés. La recherche de la valeur ajoutée est un moteur important pour les entreprises.
• L’opinion publique est de plus en plus sensible à la protection des animaux, ce qui influe sur les conditions d’élevage mais aussi de transport et d’abattage.
La diminution de l’impact environnemental devient également un impératif au même titre que l’hygiène. Les conditions d’emploi gagnent aussi en attention, en lien avec la pénibilité des métiers et surtout dans le contexte de faible disponibilité de main d’oeuvre.
L’IFIP suit les évolutions des plus grandes entreprises européennes et analyse les stratégies et les choix d’investissements, de partenariats… qui portent sur :
• les marchés, les exportations, les clients et partenaires nationaux,
• les produits et marques,
• la concentration horizontale et verticale,
• l’internationalisation,
• les investissements matériels,
• le rôle des entreprises dans la performance des filières aux échelles nationales
Des événements de nature conjoncturelle, liés au Covid-19 et la situation sanitaire (Fièvre Porcine Africaine), ont également été analysés.
Fiche technique
Titre :
Industrie de l'aval des filières porcines de l'UE
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Bilan d'activités 2021, éditions IFIP, mai 2022, p. 109