Gain de muscle et indice de consommation rapporté au muscle mesurés par tomodensitométrie en sélection porcine
La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Les critères de croissance et d’efficience alimentaire sont fondés sur le suivi de gain de poids, sans tenir compte de sa composition tissulaire. La tomodensitométrie a permis de mesurer, d'une part le gain de muscle et, d'autre part, le nombre de kg d'aliment nécessaires pour produire un kg de muscle chez 6 lignées de race pure, dans le cadre du projet EFFISCAN (2019-2023).
Fiche technique
Titre :
Gain de muscle et indice de consommation rapporté au muscle mesurés par tomodensitométrie en sélection porcine
Date sortie / parution :
2023
Référence :
55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Calculateur du coût d’une réduction des émissions directes de gaz à effet de serre par une modification de la gestion des effluents d’élevage : impact de la gestion des effluents
Poster présenté aux 55es JRP. Face à la nécessité de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), l’Union Européenne et la France se sont fixés un objectif…
Publié en 2023Survie des porcelets en maternité : utilisation des nouvelles fonctionnalités de l’outil PertMat pour évaluer les pratiques de gestion des porcelets surnuméraires
Poster présenté aux 55es JRP. Les taux de mortalité avant sevrage restent encore supérieurs à 20 %, en particulier dans les troupeaux les plus prolifiques. D’après les 1ères analyses réalisées…
Publié en 2023Simulation des conséquences économiques de la survenue d'un foyer de PPA pour les élevages porcins
Poster présenté aux 55es JRP. La peste porcine africaine (PPA) représente une menace majeure pour la production porcine, avec de lourdes conséquences économiques pour l’ensemble de la filière. L’exercice PIZHU,…
Publié en 2023Effet génétique sur la prédiction de la teneur en muscles des carcasses de porcs de race pure
Poster présenté aux 55es JRP. La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Parmi ces critères, figurent notamment des critères de croissance,…
Publié en 2023