Gain de muscle et indice de consommation rapporté au muscle mesurés par tomodensitométrie en sélection porcine
La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Les critères de croissance et d’efficience alimentaire sont fondés sur le suivi de gain de poids, sans tenir compte de sa composition tissulaire. La tomodensitométrie a permis de mesurer, d'une part le gain de muscle et, d'autre part, le nombre de kg d'aliment nécessaires pour produire un kg de muscle chez 6 lignées de race pure, dans le cadre du projet EFFISCAN (2019-2023).
Fiche technique
Titre :
Gain de muscle et indice de consommation rapporté au muscle mesurés par tomodensitométrie en sélection porcine
Date sortie / parution :
2023
Référence :
55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Intérêt d’un système d’analyse des sons pour la surveillance d’épisodes respiratoires chez les porcs en engraissement
En élevage de porcs les épisodes de toux sont parfois difficiles à détecter précocement ce qui peut retarder la mise en place d’un traitement approprié. Une technologie basée sur les…
Publié en 2023Survie des porcelets en maternité : utilisation des nouvelles fonctionnalités de l’outil PertMat pour évaluer les pratiques de gestion des porcelets surnuméraires
Poster présenté aux 55es JRP. Les taux de mortalité avant sevrage restent encore supérieurs à 20 %, en particulier dans les troupeaux les plus prolifiques. D’après les 1ères analyses réalisées…
Publié en 2023Implantation d’une souche de Salmonella Typhimurium et d’une souche de Salmonella Rissen dans un élevage avec de la salmonellose clinique récurrente
Les infections à Salmonella sont une des principales causes de zoonoses alimentaires dans les pays industrialisés (Efsa, 2021). Dans les filières porcines européennes le portage asymptomatique avec des sérovars ubiquistes…
Publié en 2023Construire un outil d'aide à la décision : comment mettre toutes les chances de son côté ?
Poster présenté aux 55es JRP. L’UMT Digiporc associe INRAE, l’Institut Agro Rennes-Angers et l’IFIP pour mutualiser leurs compétences et développer une culture commune autour de la data : acquisition et…
Publié en 2023