Un outil d’évaluation environnementale au service de la filière
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Espagnol S, Soulier A
L’outil GEEP de l’IFIP propose depuis 2014 aux éleveurs porcins d’évaluer les performances environnementales de leur atelier. Il calcule 9 indicateurs quantitatifs, sur les consommations de ressources naturelles (eau et énergie), les rejets (azote et phosphore), les émissions gazeuses (ammoniac et gaz à effet de serre) et la production de déchets.
En ramenant les flux environnementaux au kilogramme de porc généré sur l’élevage, l’outil permet aux éleveurs de se comparer à d’autres élevages.
Le réseau GEEP est composé aujourd’hui d’environ 670 élevages inscrits et de plus d’une centaine de conseillers formés à les accompagner. Près de 970 diagnostics ont été validés, certains élevages s’y impliquant régulièrement.
La question du carbone devient plus prégnante en production porcine du fait de la dynamique autour de l’affichage environnemental des produits de consommation, et du fait du Label Bas Carbone initié par le Ministère de la Transition écologique. L’affichage officialise le bilan carbone des produits porcins auprès des consommateurs et génère de
fait des questions pour l’étape élevage qui est déterminante ; le Label Bas Carbone donne des perspectives d’une rémunération des efforts réalisés par les éleveurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, sous réserve d’une méthode sectorielle validée pour l’élevage porcin.
Fiche technique
Titre :
Un outil d’évaluation environnementale au service de la filière
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, éditions IFIP, mai 2023, p. 61