Comment la controverse autour du bien-être des animaux d’élevage peut transformer les normes sociales ? Un regard sociologique

Auteur : Delanoue E
L’élevage est actuellement au coeur de débats qui interrogent les pratiques des éleveurs, la manière dont ils traitent les animaux et les solutions pour améliorer leur bien-être. Penser ces débats comme une controverse permet de comprendre comment la coexistence de différentes manières de penser l’élevage et les animaux domestiques au sein de la société française entraine des changements de normes réglementaires, professionnelles et culturelles. A partir des résultats de différents travaux sociologiques sur la perception de l’élevage par la société, cet article montre la dynamique de la controverse et les mécanismes de changement à l’oeuvre. L’analyse d’un cas particulier de mobilisation autour des oeufs produits en cage illustre les stratégies des acteurs pour gagner l’adhésion du public et entrainer le changement qu’ils défendent. Plus largement, l’ouverture d’un espace délibératif à travers la controverse oeuvre à la recherche d’un sens partagé pour l’élevage, dans le rapport à l’alimentation et aux animaux qu’il sous-tend.

Article en accès ouvert disponible sur le site de l'éditeur.

Innovations agronomiques, volume 87, février 2023, p. 33-46