L’IFIP participe à l’appui technique des 7 associations régionales des éleveurs fabriquant leur aliment à la ferme - AIRFAF (suite à une réorganisation, pour plus de cohérence avec les régions administratives) et de leur fédération nationale. L’objectif de ces associations est d’apporter aux éleveurs adhérents une information technique et économique et de contribuer à la maîtrise de la qualité de l’aliment et du coût alimentaire
Les conseils d’administration de chaque association établissent chaque année un programme d’activités mis en œuvre par un comité technique. Celui-ci est composé de techniciens des structures techniques et économiques des régions (unions régionales, groupements de producteurs, Chambres d’agriculture, Arvalis, Terres Inovia, IFIP…), et présidé par des éleveurs spécialisés.
L’IFIP apporte un appui méthodologique dans la conduite des différentes actions et intervient dans des contextes régionaux variés et sur des thèmes relatifs aux matières premières, à la conjoncture, à la formulation, à l technologie, aux protocoles d’essai de validation sur le terrain …AIRFAF est un lieu d’échange permanent pour les éleveurs, les techniciens des structures et les fournisseurs (minéraux et complémentaires, matières premières, matériel de fabrication). Les préoccupations des éleveurs et de leurs partenaires sont ainsi abordées de manière concertée et prises en compte rapidement.
Fabrication d’aliment à la ferme : appui aux éleveurs de porcs
Ajouter à ma liste
Auteur :
Alibert L
Fiche technique
Titre :
Fabrication d’aliment à la ferme : appui aux éleveurs de porcs
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 62