Visuels d'intervention de Manon Fuselier, IDELE, 14-15 février 2024, à Rennes
Dans le cadre de l’Axe 1 du RMT Batice, une enquête qualitative a été menée pour mieux comprendre les représentations qu’ont les acteurs gravitant autour du bâtiment d’élevage sur l’évolution de celui-ci, toutes filières d’élevage confondues. Une vingtaine d’entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’une diversité d’acteurs plus ou moins proches des éleveurs (conseillers, techniciens, architectes, constructeurs etc.). Les premiers résultats montrent l’importance accordée par tous à cet outil de travail qui se situe à l’interface entre l’éleveur et l’animal. L’amélioration des conditions de travail des éleveurs et des conditions de vie des animaux est ressortie comme un enjeu très actuel pris en considération pour la conception et la construction des bâtiments d’élevage. Une typologie des représentations des acteurs a été créée regroupant 4 profils ayant des visions différentes du bâtiment de demain : (1) une vision des bâtiments du futur très ouverts sur l’extérieur, centrés sur le bien-être animal ou (2) inversement très fermés et centrés sur la biosécurité ; une vision des bâtiments du futur (3) traditionnelle centrée sur l’autonomie de l’éleveur ou une vision (4) ultra-futuriste centrée sur les hautes technologies. Ces antagonismes montrent qu’il n’y a pas un scénario unique d’évolution souhaitée du bâtiment d’élevage porté par les acteurs travaillant sur le bâtiment d’élevage. Un autre élément soulevé par l’enquête est celui de l’acceptation sociale des bâtiments qui est ressorti comme étant un enjeu fort pour l’évolution des bâtiments. En effet, des scénarios de fermeture des bâtiments et d’ultra-mécanisation des exploitations semblent aller à l’encontre des attentes sociétales qui tendent vers plus de naturalité et d’ouverture des bâtiments (Delanoue, 2018). Un projet CASDAR Entr’ACTES, démarré en janvier 2023, s’intéresse particulièrement aux impacts des controverses sociétales sur les pratiques des acteurs des filières d’élevage et sur leurs interactions avec le reste de la société. L’analyse en cours permettra de déterminer en quoi les enjeux sociaux ont du mal à être acceptés et partagés par certains éleveurs, ou à l’inverse sont largement intégrés et pris en compte par d’autres. Elle apportera des éléments supplémentaires quant à l’avenir souhaitable des bâtiments en lien avec les attentes sociétales et les attentes des éleveurs. Pour le RMT Batice, il s’agira alors de concilier ces différentes attentes et représentations afin de dessiner une trajectoire viable et durable pour les bâtiments à l’horizon 2040 avec comme fil conducteur le bien-être de l’éleveur et de ses animaux.
Quelle prise en compte du bien-être animal, du bien-être de l’éleveur et des enjeux sociétaux dans la conception des bâtiments d’élevage de demain selon les acteurs du monde agricole, toute filière d’élevage confondue ?
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Fuselier M, Delanoue E, Fagoo B
Fiche technique
Titre :
Quelle prise en compte du bien-être animal, du bien-être de l’éleveur et des enjeux sociétaux dans la conception des bâtiments d’élevage de demain selon les acteurs du monde agricole, toute filière d’élevage confondue ?
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Colloque BOW, 14-15 février 2024, Rennes, France,15 pages
Quelques mots clés
Autres documents
Démarches bien-être animal et impact sur les bâtiments porcins en Allemagne
Bien-être animal
Économie
Élevage
Visuels d'intervention de Christine Roguet, IFIP, 14-15 février 2024, à Rennes Depuis 2012, en Allemagne, des programmes gouvernementaux pour améliorer le bien-être animal (BEA) se sont succédés, avec des objectifs…
Publié en 2024