En lien avec les exigences des consommateurs, une nouvelle génération de bâtiments d’engraissement émerge (Coty et al., 2017). Plus spacieux, généralement axés sur le bien-être animal, ces bâtiments répondent-ils aussi aux attentes des jeunes adultes, futurs consommateurs et professionnels des filières animales ? Comment intègrent-ils les enjeux du bien-être animal, avec ceux liés à l’environnement, l’ergonomie et l’économie ? Les objectifs de ce travail sont de représenter les attentes de jeunes adultes sur les bâtiments d’élevage. Le travail est intégré au projet Casdar BâtiPorc C4E (2022-2025), piloté par l’Ifip - Institut du porc, qui vise à faire des propositions concernant une nouvelle génération de bâtiment porcin tentant de Concilier des problématiques multiples actuelles : bien-Être animal, Environnement, Ergonomie au travail et Exigences des consommateurs (C4E). L’hypothèse testée est que si le bien-être est une attente forte de la majorité des jeunes adultes, les bâtiments imaginés diffèrent suivant leur niveau de connaissance de l’élevage.
Perception of Rennes students of a new generation of multi-criteria pig buildings
The promotional framework of the 2018 EGalim law, which aimed to reduce promotional investments to achieve a better balance of trade relations in agricultural sectors, has been extended until April 2026. This context has led to questions about the impact of this measure on the pig sector. The 5-year follow-up of the effect of this law on the promotion of pork products was performed by cross-referencing two data sources. The A3 Distribution database of promotions on retail prospectuses provided indicators of promotional dynamics, while the Kantar panel allowed analysis of household purchase data. After peaking in 2017, promotional intensity of pork and cold cuts had decreased by 28.8 % and 12.3 %, respectively, in 2019. However, the volatility of retail pork prices, household economic tensions and weakening of distribution caused promotion to increase beginning in 2020. This effect was more marked for pork, which responds to the issue of purchasing power and contributes to the price image of a brand. For cold cuts, promotion was a component that adjusted prices that are negotiated annually. Unlike private brands, national brands were penalised, which strengthened the weight of private brands and eroded value upstream of the sector. Finally, the percentage of mass promotions remained dominant among the brands, but this model of a single type of supply for all has shown its limits and contributed to a loss of value.
Perception des étudiants rennais sur une nouvelle génération de bâtiments porcins multicritères
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Burck E, Cornu E, Derbecq C, Josse E, Petiteau A, Planteau du Maroussem R, Rousselière Y, Montagne L
Fiche technique
Titre :
Perception des étudiants rennais sur une nouvelle génération de bâtiments porcins multicritères
Date sortie / parution :
2024
Référence :
56es Journées de la Recherche Porcine, 6-7 février 2024, Saint-Malo, p. 385-390
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Impacts de la Loi Egalim I sur les promotions des produits du porc en France
Économie
Viandes et charcuteries
Le cadre promotionnel de la loi EGalim de 2018, visant à réduire les investissements promotionnels en volume et en valeur pour parvenir à un meilleur équilibre des relations commerciales dans…
Publié en 2024