Viandes en circuits courts : défis économiques et qualité pour les éleveurs de porcs et de bovins
Fiche technique
Titre :
Viandes en circuits courts : défis économiques et qualité pour les éleveurs de porcs et de bovins
Date sortie / parution :
2025
Référence :
57es Journées de la Recherche Porcine, 4-5 février 2025, Saint-Malo
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Propreté des sols et localisation des déjections de porcs charcutiers sur une nouvelle génération de bâtiment ouvert
Dans un contexte sociétal où le bien-être des animaux est de plus en plus scruté dans les systèmes d’élevage, l’ouverture des bâtiments et l’augmentation de la surface par animal sont…
Publié en 2025Gisement d’effluents porcins dans le Massif central
• Filière porcine française en 2015 -> production de 18 millions de tonnes de lisier et 640 000 tonnes de fumier (Levasseur et al., 2019). • Sur la base du…
Publié en 2025Analyse phénotypique de caractères associés à la croissance musculaire et à l’efficacité alimentaire dans différentes lignées porcines françaises en sélection
Un enjeu majeur en production porcine est de combiner production de viande et impact environnemental d’un kilogramme de protéines produit. Actuellement, ces objectifs sont approchés par une sélection sur la…
Publié en 2025L’accès à l’extérieur à tous les stades de vie de l’animal. Analyse de la perception des consommateurs de viande sur ce nouveau concept d’élevage porcin
Depuis 2020, Le Gouessant et l’IFIP ont entrepris de caractériser une nouvelle génération de bâtiments orientée notamment sur le bien-être animal. L’étude porte sur un élevage naisseur-engraisseur de 265 truies…
Publié en 2025