Caractérisation d'indicateurs phénotypiques innovants de la robustesse et la santé des animaux en élevage de production à des fins de sélection
Fiche technique
Titre :
Caractérisation d'indicateurs phénotypiques innovants de la robustesse et la santé des animaux en élevage de production à des fins de sélection
Date sortie / parution :
2025
Référence :
57es Journées de la Recherche Porcine, 4-5 février 2025, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Evaluation de la prévalence du parvovirus porcin dans la semence de verrats vaccinés de centres d’insémination porcine
Le Parvovirus Porcin (PPV) est un virus de la famille des parvoviridae, pathogène endémique en élevage porcin, et provoquant des troubles de la reproduction chez la truie de type SMEDI…
Publié en 2025MoSBReal : un dispositif pour l’enregistrement et le suivi automatisé des postures de la truie allaitante
Le comportement d’une truie dépend de différentes caractéristiques qui relèvent de sa santé, son bien-être, ses qualités maternelles, ou son niveau de production (Weary et al., 2009). La mesure du…
Publié en 2025Evolution de la mixité porcs - herbivores dans le Massif central
Le Massif central (MC) est un territoire de prairies et de montagne où l'élevage prédomine. Sur 15% de la SAU française, il concentre 54% des ovins lait, 37% des bovins…
Publié en 2025Les tailles de portées et la survie de porcelets en maternité liberté alternative dépendent-elles du poids et de l’état corporel des truies ?
Le bon contrôle des réserves corporelles des truies est essentiel pour optimiser le déroulement de la mise bas, l’allaitement, la santé, la fertilité et la longévité. L’épaisseur de lard (ELD)…
Publié en 2025