APPLIS IFIP
Chiffres-clés sur le stockage carbone en lien avec les élevages en France - Fiche 7

Chiffres-clés sur le stockage carbone en lien avec les élevages en France - Fiche 7

Ajouter à ma liste
Auteurs : Gourlez E, Dubois E, Fossey M, Chambaut H, Sergy A, Espagnol S
Le sol peut être considéré comme un réservoir de carbone organique, issu de la capture du carbone atmosphérique par photosynthèse des végétaux, puis restitué au sol par l’intermédiaire des matières organiques d’origine animale (déjections ou composts) après consommation par les animaux, ou des résidus végétaux (Gac et al., 2010 ; Pellerin et al., 2020). Des tendanciels d’évolution du stockage de ce carbone organique correspondent à l’évolution du stock de carbone sur une trentaine d’années compte tenu de l’état actuel de conduite des cultures et de gestion des prairies. Ils sont déterminés ici à base de coefficients issus de la bibliographie. La dynamique moyenne actuelle en France est un stockage annuel dans les prairies permanentes et un déstockage dans les surfaces en grandes cultures. Ce tendanciel moyen s’explique pour partie par les changements d’usage des sols : le retournement de prairies permanentes pour une utilisation en cultures seules ou incluant des prairies temporaires libère une partie du stock de carbone présent initialement dans le sol des prairies permanentes vers l’atmosphère (Pellerin et al., 2020 ; Botton et al., 2023).
Dans l’étude, nous appliquons des facteurs de stockage ou déstockage formalisés par Pellerin et al. (2020) aux surfaces dédiées à l’alimentation des animaux d’élevage sur le périmètre France : surfaces fourragères et surfaces dédiées à la production des aliments concentrés. Le périmètre d’étude n’intègre pas les surfaces d’importation hors France/Europe. En effet, les tourteaux, protéagineux et céréales importés ont des origines géographiques variables selon les cours des matières premières (optimisation de la formulation des aliments du commerce). Différentes approches coexistent par ailleurs dans la bibliographie internationale quant aux facteurs de stockage/déstockage à utiliser.
L’étude permet ici d’estimer la contribution des élevages français au stockage de carbone organique en métropole, cette contribution pouvant être considérée comme un service écosystémique des élevages, en particulier des ruminants, réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) en captant une partie du CO2 atmosphérique.

Fiche technique

Titre :

Chiffres-clés sur le stockage carbone en lien avec les élevages en France - Fiche 7

Date sortie / parution :

2025

Référence :

Fiche Maele n° 7, janvier 2025, 7 pages

Auteur

Espagnol

Ingénieure d’étude - Experte en bilans environnementaux des élevages porcins

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus