Le bilan d’approvisionnement est couramment mobilisé pour quantifier et représenter les flux de consommation d’une filière, au travers de la caractérisation du disponible à la consommation. Or, cette approche présente des limites en ne prenant pas en compte l’ensemble de la part consommable (abats hors carcasse, sang, pertes). De même, la consommation humaine ne représente qu’une partie des débouchés.
Dans le même temps, face aux enjeux climatiques, la littérature
scientifique recommande l’adoption de régimes plus durables. Or, les régimes alimentaires évoluent influencés par les changements de mode de vie et dans une certaine mesure par une prise de conscience accrue des citoyens vis-à-vis des enjeux de durabilité alimentaire.
Cependant de nombreux scénarios prospectifs de modélisation des régimes alimentaires s’accordent sur la nécessité d’une réduction significative de la consommation de viande pour que les engagements climatiques soient respectés.
Le projet a eu pour objectif de quantifier les flux de produits porcins tout au long de la chaîne de transformation par type d’opérateur et par usage, d’évaluer l’impact des coproduits sur la lecture du disponible à la consommation humaine et de dégager des indicateurs de souveraineté. L’étude a été conduite en prenant appui sur l’analyse des flux matière (AFM) à partir des travaux de JY Courtonne (2015).
La méthode a pris appui sur les données descriptives des statistiques nationales et européennes, les enquêtes publiques et privées et sur le recueil de données expert par enquête pour caractériser les flux de matière.
Flux de la consommation des produits du porc en France
Ajouter à ma liste
Auteur :
Diot V
Fiche technique
Titre :
Flux de la consommation des produits du porc en France
Date sortie / parution :
2025
Référence :
Bilan d'activité 2024, éditions IFIP, mai 2025, p. 40