Panel INAPORC, 12 années de suivi des usages d’antibiotiques en élevage de porcs en France
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Poissonnet A, Bernard ML, Chauvin C, Hémonic A
Depuis 2011, les plans EcoAntibio incitent à la réduction de l’usage des antibiotiques. Le suivi annuel des ventes d’antimicrobiens vétérinaires effectué par l’Anses-ANMV démontre les efforts réalisés par la filière porcine, sans documenter les modalités d’utilisation.
Les panels INAPORC, mis en place tous les trois depuis 2010, visent à produire des références détaillées sur les usages d’antibiotiques en élevage de porcs. La 5e édition a été reconduite en 2022 en tirant au sort 440 éleveurs de porcs dans la base de données BDPORC, après en exclusion des petits élevages (moins de 50 truies présentes ou 100 places en engraissement) et des élevages corses et d’outre-mer. Le taux de participation a atteint 55 % des élevages éligibles, avec 129 éleveurs impliqués. Cet échantillon est représentatif de la production française selon trois critères : l’orientation des élevages, leur taille et la région de production. À partir de la liste d’achats d’antibiotiques fournie par les prescripteurs et d’un entretien téléphonique avec les éleveurs, l’usage précis de chaque médicament par type d’animal, voie d’administration et motif de traitement est connu.
Pour la première fois, les animaux qui ont reçu le plus d’antibiotiques ne sont pas les porcs en post-sevrage, mais les porcelets sous la mère. Les porcs en post-sevrage ont vu le nombre de jours de traitement diminuer de 92 % depuis 2010, baisse accentuée entre 2019 et 2022 (- 64 %), principalement grâce à la réduction des usages de prémélanges médicamenteux (- 87 % en 3 ans). Pour les porcelets sous la mère, les usages d’antibiotiques ont augmenté de 59 % depuis 2019, mais ce résultat s’explique en partie par des pratiques atypiques dans très peu d’élevages. L’utilisation d’antibiotiques pour les truies et les porcs en engraissement continue de diminuer depuis 2019 (respectivement -17 % et -50 %).
Fiche technique
Titre :
Panel INAPORC, 12 années de suivi des usages d’antibiotiques en élevage de porcs en France
Date sortie / parution :
2025
Référence :
57es Journées de la recherche porcine, 4 et 5 février 2025, Saint-Malo, p. 273-278