Intérêt de l’efficacité digestive pour améliorer le progrès génétique de l’efficacité alimentaire chez le porc nourri avec une alimentation riche en fibres alimentaires
• Enjeu économique fort : le coût de l’alimentation représente 70 % du coût de production chez l’éleveur de porcs (Patience et al. 2015).
• Objectif génétique prioritaire : l’efficacité alimentaire (EA) est un critère central de sélection (30–40 % des objectifs dans les lignées paternelles) (Verrier et al., 2020)
Des régimes plus riches en fibres sont une option réaliste pour les années à venir, qui nécessitent peut-être d’adapter les schémas de sélection :
• Les coefficients d’utilisation digestive (CUD) de la matière organique (CUDMO), de l’énergie (CUDE) et de l’azote (CUDN) : des indicateurs pertinents pour améliorer la digestion et donc l’EA dans ce contexte
• Héritabilité : modérée en régime conventionnel (CO) (0,26–0,27) et élevée en régime fibreux (F) (0,54–0,56) (Déru et al., 2021)
• Corrélations génétiques favorables avec l’indice de consommation (IC) (Déru et al., 2021)
Fiche technique
Titre :
Intérêt de l’efficacité digestive pour améliorer le progrès génétique de l’efficacité alimentaire chez le porc nourri avec une alimentation riche en fibres alimentaires
Date sortie / parution :
2026
Référence :
58es Journées de la Recherche Porcine, 3-4 février 2026, Saint-Malo
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Fréquence d’isolement et caractérisation toxinique de Clostridium perfringens isolé sur carcasses et fèces de porc à l’abattoir
En 2022 en France, les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) à C. perfringens étaient associées à la consommation de viande contaminée dans 10% des cas. Les porcs peuvent héberger C. perfringens…
Publié en 2026Quelle vision de la production porcine par les apprenants en formations agricoles dans le Massif central ?
Défi du renouvellement des éleveurs très prononcé en porc dans le Massif central Apprenants de ce territoire herbager sont familiarisés avec l’élevage herbivore mais développent peu de projets porcins Or…plusieurs…
Publié en 2026Surveillance de la diversité génétique de Salmonella spp dans trois élevages naisseurs-engraisseurs au cours du temps
Le portage asymptomatique de Salmonella est fréquent en élevage de porcs. En 2023, le plan de surveillance de la DGAl a montré que 56 % des élevages porcins étaient positifs.…
Publié en 2026Analyse des postures de truies autour de la mise bas en lien avec les qualités maternelles
Le comportement maternel est un enjeu majeur pour la survie des porcelets et la productivité, notamment via la sélection de truies autonomes capables de limiter les écrasements. Mais l’évaluation de…
Publié en 2026