Innovation dans le secteur des charcuteries artisanales
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Legendre V, Carlier M
En partenariat avec le CEPROC, l’IFIP a conduit une étude en 2011, pour proposer aux charcutiers artisanaux des produits innovants ou des idées de création pour dynamiser leurs ventes, en particulier vers les consommateurs les plus jeunes, sous-consommateurs par rapport à la moyenne nationale.
Un état des lieux de la consommation de charcuteries chez les artisans et une analyse des caractéristiques des consommateurs (profil, attentes, perceptions) ont été réalisés.
Différents concepts ont été dégagés, à fournir aux professionnels pour optimiser la création et la mise en avant de produits innovants.
Le travail a débouché sur la création de fiches-produits présentant concrètement des innovations, dont les caractéristiques nutritionnelles ont été évaluées.
Fiche technique
Titre :
Innovation dans le secteur des charcuteries artisanales
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Bilan IFIP 2011 (Fiche n° 51) - Produits et consommation - Approches par l'innovation produits, p. 78 78