Le commerce mondial du porc et des produits du porc
Ajouter à ma liste
Auteur :
Van Ferneij JP
Même si la France ne présente qu’un léger excédent de 5 % au bilan de son approvisionnement en viande porcine, les importations correspondent à 25 % de la production et les exportations sont proches de 30 % en volume. Ces échanges reposent sur de multiples combinaisons entre pays et produits et de nombreuses entreprises françaises participent activement au commerce de la viande et des produits de porc.
Un des objectifs de l’exportation est de chercher à exploiter au mieux les différents débouchés pour obtenir la meilleure valorisation de chaque produit. En effet, la rentabilité de toute la filière repose sur la capacité à vendre tous les produits issus de la carcasse de porc, y compris à l’export. Mais une bonne connaissance des échanges entre pays est indispensable pour conserver et développer les marchés.
Pour cela une base de données sur les échanges mondiaux a été créée par l’IFIP, avec l’appui financier d’INAPORC, permettant de suivre en détail les évolutions des échanges de porc entre pays, au rythme mensuel. En 2010, les données de cette base ont donné lieu à une analyse approfondie afin d’en dégager les faits saillants.
Fiche technique
Titre :
Le commerce mondial du porc et des produits du porc
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Bilan d'action 2010 IFIP (Fiche n° 2) - Compétitivité des élevages et entreprises agro-alimentaires - Approches économiques, p. 36