Compétitivité de l’élevage porcin français
Ajouter à ma liste
Auteur :
Duflot B
L’organisation libérale du marché du porc soumet les éleveurs à une concurrence importante à tous les niveaux géographiques (pays, régions…). La poursuite des négociations commerciales internationales risque d’élargir cette concurrence aux pays tiers, par la baisse des tarifs douaniers à l’entrée de l’UE.
Pour anticiper et réagir, les acteurs de la filière porcine française doivent connaître leur compétitivité et leur rentabilité comparées à celles de leurs principaux concurrents.
Cette action vise à caractériser les forces et faiblesses de la production des principaux acteurs du marché international (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Brésil, Canada, Etats-Unis…). Elle porte notamment sur les coûts de revient en élevage et ses différents déterminants :
• Prix des intrants et facteurs de production (aliments, main d’œuvre, bâtiments, énergie…)
• Performances techniques : productivité des truies, indices de consommation, temps de travail…
• Différentiels de coûts induits par des différences de réglementation
Elle doit permettre d’identifier les régions et types d’élevages les plus dynamiques et leurs facteurs de réussite, et pour les régions et élevages en difficulté de proposer des pistes d’actions.
Fiche technique
Titre :
Compétitivité de l’élevage porcin français
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Bilan d'action 2010 IFIP (Fiche n° 7) - Compétitivité des élevages et entreprises agro-alimentaires - Approches économiques, p. 41