État des coûts de revient et des résultats des élevages de porcs en France
Ajouter à ma liste
Auteur :
Aubry A
Dans un contexte international de forte concurrence économique, la compétitivité de la filière porcine française doit être exemplaire. Aussi, la productivité et le prix des facteurs de production des élevages (truie, aliment, investissements, travail) doivent être analysés en permanence. Il s’agit d’apprécier le niveau des coûts, de suivre leur évolution, ainsi que celle de la rentabilité de la production porcine en France.
Les facteurs de variation doivent être identifiés en tenant compte de la diversité des élevages, des conditions techniques et des objectifs de production (porc standard ou sous signe de qualité), et des spécificités régionales.
Ce travail vise donc à connaître avec précision les performances technico-économiques des élevages porcins français, de manière à pouvoir comparer les différentes situations d’élevage en France, et de la France par rapport à ses principaux concurrents, au sein et hors de l’Union européenne. Il est essentiel également de mesurer l’impact, sur les résultats et les coûts, des évolutions réglementaires, des choix techniques, financiers ou d’organisation des élevages, pour accompagner au mieux les éleveurs dans leurs décisions, et identifier les voies d’amélioration de leurs performances techniques et de leurs résultats économiques.
Fiche technique
Titre :
État des coûts de revient et des résultats des élevages de porcs en France
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Bilan d'action 2010 IFIP (Fiche n° 11) - Compétitivité des élevages et entreprises agro-alimentaires - Approches économiques, p. 45