Réalisation du guide de bonnes pratiques d’hygiène en élevage de porcs

Auteur : Hémonic A
Dans le contexte réglementaire européen du Paquet Hygiène, les organisations professionnelles (FNP, Coop de France, Inaporc) ont fait le choix, en janvier 2006, de développer un GBPH pour les éleveurs de porcs. Les éleveurs deviennent en effet juridiquement responsables de la qualité sanitaire de la viande de porc qu’ils mettent sur le marché (obligation de résultat). Ils doivent à cet égard être en mesure de démontrer qu’un système de prévention des dangers transmissibles par la viande est en place dans leur élevage. Pour ce faire, ils peuvent soit s’appuyer sur un guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) reconnu, soit développer et justifier leur propre système de prévention, ce qui peut s’avérer un exercice individuel difficile. Le Guide constitue donc une aide pour être en conformité avec la réglementation. Il a été conçu à partir de consensus établis au sein de groupes de travail techniques (vétérinaires, techniciens, responsables qualité ou aliment de groupements, éleveurs, …). Une fois validé officiellement par les Services de l’Etat, cet outil constituera un document de référence, également pris en compte lors des contrôles officiels. Un Manuel d’Application du Guide a aussi été rédigé pour apporter, en plus des Bonnes Pratiques d’Hygiène du Guide, d’autres recommandations optionnelles et des « fiches techniques » détaillant, à titre de propositions, des modes opératoires, protocoles-types ou configurations d’équipements possibles. Une dizaine de GBPH sont actuellement en cours d’élaboration ou de validation pour différentes productions agricoles, chacun étant spécifique d’une production ou d’un maillon de la chaîne alimentaire (« GBPH production de grandes cultures », GBPH «production de matières premières destinées à l’alimentation animale à la ferme», « GBPH Ruminants », etc.). Un agriculteur peut être concerné par plusieurs productions et donc aussi par plusieurs guides. Ceux-ci ont été rédigés de façon concertée et selon les mêmes principes, pour en faciliter la lecture commune.

Réalisation du guide de bonnes pratiques d’hygiène en élevage de porcs

Bilan d'action 2010 IFIP (Fiche n° 91) - Politiques publiques- Politiques publiques européennes, p. 137

Hemonic

Docteur Vétérinaire, DVM - Directrice du pôle Techniques d'élevage