Centre de ressources CASTRABEA

CONTEXTE : Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles modalités doivent être appliquées en cas de pratique de la castration des porcelets mâles. Pour apporter un appui technique aux éleveurs, à leurs salariés et aux vétérinaires, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de créer un centre de ressources, mis en ligne via le site Internet de l’Ifip, contenant des éléments d’information sur les 3 modalités d’élevage des porcs mâles en élevage : le mâle entier, le mâle vacciné contre les odeurs de verrat et le mâle castré avec prise en charge de la douleur. ​

Dans le cas de la castration avec prise en charge de la douleur, les ressources suivantes sont mises à disposition :  ​

• Des fiches sur les protocoles d’anesthésie locale et d’analgésie ayant fait l’objet d’une concertation avec les scientifiques et représentants professionnels et issus d’un consensus entre les parties prenantes, ​
  • Des articles détaillant les études ayant servi de support à la réalisation des protocoles, ​
  • Des textes réglementaires​
  • Le module de formation à distance, co-construit par l’Ifip et la SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires). Ce module est à suivre avant la réalisation du premier chantier de castration sous anesthésie locale et analgésie. Une formation pratique sur site par le vétérinaire vient en complément de ce module.

1 – Elever des porcs mâles entiers

La production des porcs mâles entiers présente des avantages (arrêt de la castration, teneur élevée en muscle, bonne efficacité alimentaire) mais aussi des limites (tendance des mâles à être parfois plus agressifs, odeur désagréable de certaines viandes, quantité plus faible de gras, viande moins adaptée à la fabrication de produits secs comme le jambon).

Ressources Ifip et ses partenaires
Autres ressources

2 – Vacciner contre les odeurs de verrats

Dans le cas de l’immunocastration, un vaccin est injecté à l’animal pour arrêter la production de stéroïdes par les testicules. Cela entraîne l’élimination de l’odeur de verrat et des comportements spécifiques du mâle entier. Avec un temps suffisant entre la dernière vaccination et l’abattage, les problèmes de quantité et de qualité du gras, semblables à ceux observés chez les mâles entiers, peuvent être résolus. Par rapport à la production de porcs mâles entiers, la vaccination présente des surcoûts (main d’œuvre, achat des produits).

Ressources Ifip et ses partenaires
  • Retrouvez tous les documents sur la “vaccination contre les odeurs de verrat“.
  • Visionnez le témoignage d’un éleveur ayant testé l’immunocastration de porcs mâles entiers : quels impacts dans l’élevage ?

3 – Castrer les porcelets en prenant en charge la douleur

A partir du 1er janvier 2022, de nouvelles modalités doivent être appliquées en cas de pratique de la castration des porcelets mâles. Pour apporter un appui technique aux éleveurs, à leurs salariés et aux vétérinaires, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de créer un centre de ressources, mis en ligne via le site Internet de l’Ifip, contenant :

• les protocoles d’anesthésie locale et d’analgésie sous forme de fiches, ayant fait l’objet d’une concertation avec les scientifiques et représentants professionnels et issu d’un consensus entre les parties prenantes,
  • les articles détaillant les études ayant servi de support à la réalisation des protocoles,
  • et les textes réglementaires.

A la demande de la DGAL, le centre de ressources est complété par un module de formation à distance, co-construit par l’Ifip et la SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires).
Une formation pratique sur site par le vétérinaire viendra en complément de ce module sur l’année 2022.

Formation réglementaire

Accéder au module de formation réglementaire pour les éleveurs et leurs salariés amenés à réaliser l’acte de castration :
Prendre en charge la douleur lors de la castration des porcelets

Chaque éleveur et salarié d’élevage se connectant au module reçoit une attestation nominative à l’issue du visionnage de la formation

Imprimez ICI les attestations à délivrer aux éleveurs ou aux salariés ayant visionné le module de formation dans le cadre d’une réunion organisée par un vétérinaire, un technicien ou un autre éleveur

Protocoles de castration
Lidocaine

Analgésie avec anti-inflamatoire et anesthésie par lidocaïne

Tri Solfen

Analgésie avec anti-inflammatoire et anesthésie par Tri-Solfen®

Réglementation