Comprendre et intégrer le bien-être animal en élevage avec l’outil d’auto-diagnostic BEEP – 2026
Valérie COURBOULAY
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: 650 €
Ingénieur d’étude - Experte en bien-être animal en élevage
Valérie COURBOULAY, ingénieure d’étude, est experte en bien-être animal en élevage et membre du CNR bien-être animal. Elle est spécialiste des méthodes d’évaluation du bien-être animal, de la conception des modes de logement en lien avec le comportement des animaux, des alternatives à certaines pratiques controversées (castration, coupe des queues) et des relations homme/animal. Elle contribue à des projets nationaux et européens sur cette thématique et intervient en appui technique aux questions posées par les différents maillons de la filière porcine4 / 23 résultats
Voir tous les acticles6 résultats
Voir toutes les formations410 résultats
Voir tous les résultatsRéduire la proportion d'espace vide pour des sols de type caillebotis béton en engraissement : quelles conséquences sur les animaux et l'environnement ?
Deux salles d’engraissement, de configuration identique à l’exception du type de sol, sont comparées. Dans la salle témoin, le sol est constitué d’un caillebotis béton comportant 15 % de vide.…
Publié en 2007Emissions comparées d’ammoniac et de gaz à effet de serre par des porcs charcutiers élevés au froid sur caillebotis partiel ou à la thermoneutralité sur caillebotis intégral
L'émission d'ammoniac et de gaz à effet de serre (N2O, CH4 et CO2) est mesurée en continu dans deux salles d’engraissement qui diffèrent par le type de sol et la…
Publié en 2010Which digestible phosphorus requirements for growing and finishing pigs ?
Different digestible phosphorus contents in growing and finishing diets were compared in agreement with usual on-farm conditions and in the context of the feedstuff availability in France. The digestible phosphorus…
Publié en 2008L'incidence de l'incorporation d'acide benzoïque dans l'alimentation des porcs charcutiers sur les performances zootechniques et l'émission d'ammoniac
Une bande de 120 porcs charcutiers répartie en trois salles de 40 porcs chacune a été mise en expérimentation au sein de la station ITP de Villefranche de Rouergue. Deux…
Publié en 2005