Pôle Viandes et Charcuteries de l'Ifip : résultats, partenariats et travaux en cours...

  • Tomographie : le tomographe a servi à comparer et valider différents process de salage de jambon sec sans destruction des produits. L’Aw étant mesurée en tout point du jambon, le tomographe permet de démontrer la stabilité microbiologique des jambons dès 4 semaines.

  • Chartes Qualité : Les chartes qualité Rillettes (8 entreprises)  et Saucisson sec (15 entreprises) seront conduites en 2018. Une nouvelle charte qualité est en cours de mise en place par la Fict : la Charte Qualité des produits en gelée.

  • Protection animale : l’IFIP a apporté ses connaissances de l’élevage lors du Groupe de travail Fict du 18 octobre sur « la bientraitance animale en élevage, transport et abattage de porc » - Informations disponibles sur le site pro de la Fict.

  • Qu’ont apporté 10 ans d’études sur le lien entre charcuteries salaisons et cancer colorectal ? L'Ifip a participé activement à la journée technique organisée par la Fict le 19 octobre 2017.

  • L’accompagnement des entreprises pour une baisse des nitrites est toujours d’actualité...

Le Pôle Viandes et Charcuterie de l'IFIP compte désormais dans son équipe Aurélie Promeyrat, Docteur en sciences agroalimentaires, expert de l'oxydation des viandes,... Un accord signé avec l’INRA lui permet d’avoir accès au Laboratoire de biochimie de l’INRA de Saint Gilles (35).

Contact : gilles.nassy@ifip.asso.fr