Vaccination
Actualités
Experts
Place des marchés
Formations
Documentations
Intérêts comparés des vaccinations PCV2 et Mycoplasma hyponeumoniae combinées ou Mycoplasma hyponeumonuae seule chez les porcs en croissance
poster. Le virus PCV2 et la bactérie Mycoplasma hyopneumoniae sont omniprésents dans les élevages de porcs. La co-infection par ces deux pathogènes aggrave les effets sur la santé et la…
Publié en 2017Impact du rang de portée et de la vaccination des truies sur la prévalence et la sévérité des lésions de rhinite
Poster. Comparer la prévalence et la sévérité des lésions de rhinite atrophique des porcs selon le statut vaccinal et le rang de portée de leur mère.
Publié en 2015Décryptage du contrôle génétique des réponses immunitaires innées et adaptatives chez le porc Large White : une étude combinant des approches génétiques et fonctionnelles
Un programme d'analyse fine du contrôle génétique de la réponse immunitaire (RI) combinant des approches génétiques et fonctionnelles a été développé. Plus de 400 animaux de race Large White mesurés…
Publié en 2011Vaccination des porcs femelles
La vaccination Improvac® des porcs femelles est autorisée depuis janvier 2022. L’Ifip a réalisé, en partenariat avec Zoetis, un essai à la station IFIP de Romillé pour quantifier l’incidence de…
Publié en 2023La filière utilise peu d'antibiotiques et s'investit dans la bientraitance et le bien-être animal - vidéo IFIP
Vidéo de replay de l'intervention de Alexandre Poissonnet, ingénieur Techniques d'élevage aux Matinales IFIP 2023 sur le thème 'Tout ce qui est bon dans le cochon' (21 minutes). Vidéo disponible…
Publié en 2023Mâles entiers, castrés ou vaccinés, quel choix pour les filières ?
Dossier : mâles entiers Une étude australienne synthétise les forces et les faiblesses des trois types de production de porcs mâles (entiers, immunocastrés et castrés) pour chacun des maillons de…
Publié en 2023Les producteurs européens de porcs lourds en démarche qualité, sont-ils prêts à abandonner la castration ?
L’étude Castrum, financée par l’Union européenne, a fait le point sur la définition d’un porc lourd et a consulté les producteurs et les filières qualités engagés dans la production de…
Publié en 2017La filière porcine s’investit dans la bientraitance et le bien-être animal
Visuels d'intervention à Rennes, 14 septembre 2023
Publié en 2023Incidence de la vaccination contre la gonadolibérine sur les performances de croissance et la qualité de la viande des porcs femelles
L’immunocastration consiste à faire produire par le système immunitaire de l’animal des anticorps dirigés contre la gondadolibérine (GnRF) afin d’induire temporairement la suppression immunologique de la fonction testiculaire chez les…
Publié en 2022Des poitrines de qualité pour la charcuterie sèche avec l’Improvac
L’institut de recherche espagnol Irta démontre que la vaccination Improvac de mâles Duroc permet de produire des poitrines dont les caractéristiques correspondent mieux aux besoins des filières de charcuterie sèche…
Publié en 2023Field evaluation of piglet vaccination with a Mycoplasma hyopneumoniae bacterin as compared to a ready-to-use product including porcine circovirus 2 and M. hyopneumoniae in a conventional French farrow-to-finish farm
BACKGROUND: A controlled randomized trial was performed on a well-managed conventional French 180-sow farm. The trial compared the growth performances of piglets vaccinated at weaning (single shot) either with a…
Publié en 2018A field recombinant strain derived from two type 1 porcine reproductive and respiratory syndrome virus (PRRSV-1) modified live vaccines shows increased viremia and transmission in SPF pigs
In Europe, modified live vaccines (MLV) are commonly used to control porcine reproductive and respiratory syndrome virus (PRRSV) infection. However, they have been associated with safety issues such as reversion…
Publié en 2019Smartvac, la vaccination connectée
L’Ifip a testé sur la station de Romillé une seringue connectée distribuée par Ceva. Elle permet une traçabilité des traitements et une valorisation des données.
Publié en 2020PPA : des espoirs de vaccins ?
Les experts du groupe Européen COST ASF-STOP ont fait un point sur les perspectives de vaccin contre la peste porcine africaine (PPA)
Publié en 2021La vaccination à l'honneur aux dernières JRP
Dans le contexte actuel de réduction des usages des antibiotiques, la vaccination est un des moyens disponibles pour limiter leurs usages. Rien d'étonnant donc à ce que plusieurs publications consacrées…
Publié en 2015Positive impact of piglet PCV2 vaccination on fattening pig performance in a subclinically infected farm
Publié en 2015Comment réduire les antibiotiques en élevage
Identifier les élevages forts utilisateurs d’antibiotiques permet de les accompagner pour réduire leurs usages. Le recours aux vaccins, l’amélioration de la conduite d’élevage et de la chaîne bâtiment font partie…
Publié en 2020La vaccination Improvac fonctionne aussi pour les femelles
Deux injections d’Improvac sur des femelles provoquent une suppression temporaire de leur fonction ovarienne et de l’oestrus. Elle accélère aussi la croissance et donne des carcasses plus grasses.
Publié en 2023Actualités québéçoises en santé animale
Les journées scientifiques de l'Institut National de la Santé Animale du Québec ont permis de cerner les centres d'intérêts canadiens en matière de santé animale. Les grandes préoccupations sont les…
Publié en 2008Un injecteur sans aiguille pratique et connecté
L’Ifip a testé, à la station expérimentale de Romillé, le Frevax, un injecteur connecté,csans aiguille qui permet de faire des vaccinations intramusculaires en toute sécurité.
Publié en 2023Etude de la réponse immunitaire des porcs français de race Large White et analyse conjointe du transcriptome des leucocytes du sang périphérique
L’espèce porcine a bénéficié depuis 20 ans d’un programme de sélection génétique qui a ciblé des caractères de production et cette sélection, accompagnée du respect de règles sanitaires strictes incluant…
Publié en 2008Conduite alimentaire des porcs vaccinés contre les odeurs de verrat
Une des alternatives à la castration est de vacciner les porcs avec une solution (Improvac®) dont le principe actif est un analogue du GnRF. Le vaccin est administré aux porcs…
Publié en 2010Intérêt comparé des vaccinations PCV2 et Mycoplasma hyopneumoniae, combinées ou non
Isabelle Corrégé, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 74 Mycoplasma hyopneumoniae (Mhyo) et PCV2 sont très présents dans les élevages de porcs. La co-infection par ces 2 pathogènes en…
Publié en 2017Modèle d'étude du stress oxydant chez le porcelet
Fiche n° 053 : réduction des coûts d'élevage Le sevrage du porc induit un déséquilibre (stress oxydant), également lié au système immunitaire et à l’état inflammatoire. Les réponses à ce stress sont variables d’un…
Publié en 2016Impact de la vaccination des porcelets vis‐à‐vis du PCV‐2 sur les performances des porcs en croissance dans un contexte d’infection subclinique
Le PCV‐2 a été responsable de la Maladie d’Amaigrissement du Porcelet dans les années 1995 à 2005, pour évoluer ensuite vers des formes subcliniques. La vaccination, largement utilisée pour lutter…
Publié en 2015Impact de la vaccination des porcelets vis-à-vis du PCV2 sur les performances des porcs en croissance
Fiche n° 069 : facteurs de productivité des élevages Le PCV2 a été responsable de la Maladie d’Amaigrissement du Porcelet dans les années 1995 à 2005, pour évoluer ensuite vers des formes…
Publié en 2015Impact du rang de portée et de la vaccination des truies sur la prévalence et la sévérité des lésions de rhinite
Fiche n° 070 : facteurs de productivité des élevages La rhinite atrophique peut entraîner une baisse des performances de croissance des porcs et elle favorise les pathologies pulmonaires. La vaccination des truies…
Publié en 2015Adaptation des cochettes : retour d’expériences
L’une des thématiques du congrès de l’AFMVP était les modalités d’introduction des cochettes de renouvellement de haut statut sanitaire (indemnes de SDRP et de Mycoplasme) dans des élevages à statut…
Publié en 2009Incidence de la vaccination contre la gonadolibérine sur les performances de croissance et la qualité de la viande des porcs femelles
L’immunocastration consiste à faire produire par le système immunitaire de l’animal des anticorps dirigés contre la gonadolibérine (GnRF). Cela induit temporairement la suppression immunologique de la fonction ovarienne chez le…
Publié en 2022Incidence de la vaccination contre la gonadolibérine (GnRF) sur les performances de croissance et la qualité de la viande des porcs femelles
Chez les porcs femelles, le vaccin contre la gonadolibérine (GnRF) supprime temporairement la fonction ovarienne. Ses effets additionnels sont caractérisés dans un essai portant sur 144 femelles croisées Piétrain x…
Publié en 2024