APPLIS IFIP

Analyse : Plus de 60 % des porcs sont dans des exploitations avec des herbivores dans le Massif central

Analyses et études

20/02/2025 10:48 | Place des marchés Il y a 1 mois et 5 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Ales Krivec D4cm6abwxx4 Unsplash

Dans le Massif central, trois quarts des exploitations porcines significatives1 ont aussi des herbivores. C’est ce que révèle l’analyse des données du recensement agricole. Aussi, maintenir le porc dans ce territoire passe par une sensibilisation accrue des éleveurs et des jeunes en formation aux atouts de cette complémentarité.

Le Massif central (MC) est un territoire de prairies et de montagne où l’élevage prédomine. Sur 15 % de la SAU française, il concentre 54 % des ovins lait, 37 % des bovins viande, 33 % des agneaux et brebis mais seulement 5 % des porcs de France. Entre les recensements de 1988 et 2020, le nombre d’exploitations agricoles (EA) avec porcs y est passé de plus de 38 000 à 1 700 et le cheptel a diminué de 937 300 à 673 800 porcs (-28 %). Malgré cela, la filière porcine joue un rôle essentiel pour le maintien d’outils d’abattage et de transformation, pour les emplois et l’identité culinaire du MC. Le projet APORTHE vise à favoriser la reprise des exploitations et l’installation de nouveaux éleveurs dans le MC en s’appuyant sur la mixité porcins-bovins, que nous caractérisons ici à partir des données individuelles du dernier recensement agricole (Encadré).

Le porc est associé à des herbivores dans trois quarts des exploitations

Sur 44 913 exploitations d’élevage que compte le MC, 20 445 sont spécialisées en bovins allaitants, 7 466 en bovins laitiers, 194 en porcs alors que 351 associent porcs et bovins allaitants et 138 porcs et bovins laitiers (Tableau).

Répartition des exploitations d’élevage du MC par types d’élevage dominants en 2020
Tab Analyse

Source : SSP, RA 2020, traitement IFIP

Trois quarts des exploitations porcines du MC sont mixtes contre 44 % à l’échelle nationale (Figure 1) : 45 % associent porcs (PO) et vaches allaitantes (VA), 18 % PO et vaches laitières (VL) et 12 % PO et autres herbivores (ovins, caprins…). Ces élevages mixtes regroupent plus de 60 % du cheptel porcin du MC et sont principalement spécialisés dans l’engraissement, contrairement aux élevages porcins spécialisés qui ont plus souvent des truies. Les EA associant PO et VL détiennent une part du cheptel porcin comparable à

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Roguet

Chef de projet, PhD - Experte sur les problématiques d'acceptabilité sociétale et sur l'économie des exploitations d'élevage

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus