APPLIS IFIP

Bilan décevant pour la récolte de blé 2024 en Europe

Actualités

12/09/2024 13:54 | Place des marchés Il y a 2 mois et 11 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Meric Tuna Ce1ovmrzumq Unsplash

Sans surprise, c’est sur un bilan très mitigé que s’achèvent les récoltes de blé en Europe. Le recul accuse 5 % par rapport à la moyenne quinquennale avec 128 Mt produites.

En cause, des contributions décevantes apportées par les deux producteurs européens majeurs : la France et l’Allemagne. Si pour l’Allemagne, deuxième producteur européen, la baisse est relativement modérée avec 18,8 Mt produites contre 21,3 Mt l’an passé, les résultats français sont quant à eux catastrophiques : le pays enregistre sa plus mauvaise récolte depuis 1983 (25 Mt collectées). Le volume de blé tendre récolté est en retrait de 30 % par rapport à 2023. Cette chute de la production s’explique par les mauvaises conditions météorologiques rencontrées sur l’année écoulée : de très nombreux épisodes pluvieux, un manque d’ensoleillement et une pression maladie forte. Les surfaces emblavées ont ainsi reculé sur cette campagne, passant de 4,7 Mha en 2023 à 4,2 Mha, en 2024. Certaines parcelles n’ont pu être semées à l’automne à cause des excès d’eau qui ont touché l’ouest du pays et d’autres ont été cassées en cours d’année (ressemées ou abandonnées), les conditions n’étant pas favorables à un bon développement cultural. Les rendements observés sur le territoire sont inférieurs à ceux de la campagne précédente (6,1 T/ha contre 7,4 T/ha) et n’ont donc pas permis de compenser la baisse des surfaces.

Les bons résultats dans les autres grands bassins de production de l’hémisphère nord ont pour l’instant pris le pas sur les résultats européens et ont fait pression sur les cours. En revanche, le retour des opérateurs après la période estivale, les ajustements des estimations de production et les récentes annonces de FranceAgriMer au sujet de la mauvaise qualité des blés français ont soutenu les cours européens ces derniers jours.

Source : Presse spécialisée

Auteur

Dsc 8680

Ingénieure d'études - Experte en charge de l’analyse de la conjoncture alimentation animale et matières premières

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus