Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Echanges internationaux : importations des Philippines, la croissance continue

Quatrième importateur mondial de porc, les Philippines voient leur marché évoluer sous l’effet d’une demande croissante et de défis sanitaires persistants. Confronté à la Fièvre Porcine Africaine (FPA), la production locale est en reconstruction , l’archipel renforce ses importations tout en soutenant son industrie porcine afin d’assurer la sécurité alimentaire et la stabilité des prix.
Une demande en croissance constante
La demande des Philippines en produits porcins progresse depuis 2021, portée par l’épidémie de FPA. Sur les quatre premiers mois de 2025, elle a bondi de 13,6 % par rapport aux quatre premiers mois de 2024, confirmant une dépendance persistante aux importations, majoritairement de pièces et d’abats.
Sources : Ifip d’après douanes TDM, Eurostat
L’Union européenne et le Brésil en compétition
Accéder au marché philippin est un enjeu stratégique, les Philippines étant le quatrième importateur mondial de porc en volume derrière la Chine, le Mexique et le Japon en 2024. Traditionnellement dominé par l‘Union européenne qui réalise 43,5 % des parts de marché, le marché philippin s’est largement ouvert au Brésil. Avec 38,0 % du volume importé, ce dernier a devancé l’Espagne depuis