Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Echanges internationaux : La guerre commerciale menée par Trump impacte le marché du porc

L’actualité internationale est mouvementée depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et son envie d’en découdre avec ses partenaires commerciaux. Les conséquences de la guerre des tarifs douaniers seront majeures et impacteront, à différents niveaux, les filières porcines mondiales.
Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump s’est engagé dans une guerre commerciale sans précédent avec la quasi-entièreté des partenaires économiques des USA. Pour les filières porcines, les conséquences économiques varient fortement d’une région à l’autre
Etats-Unis versus Chine
La guerre commerciale entre les deux géants mondiaux a repris de plus belle avec le retour de D. Trump au pouvoir. Diverses annonces se sont succédé, et en date du 9 avril les Etats-Unis ont décidé d’appliquer des droits de douanes massifs envers les produits chinois (104%). La Chine avait déjà répliqué avec l’instauration de droits de douanes de 34% supplémentaires par rapport aux tarifs en vigueur. Le porc américain est ainsi sanctionné sur le territoire chinois et des droits de douanes totaux variant de 42 à 99% seront appliqués selon les produits du porc à partir du 10 avril. Il y a quelques jours, la Chine a finalement annoncé une hausse des taxes de 84%.
En 2024, les Etats-Unis étaient le deuxième fournisseur de la Chine, juste derrière l’Espagne, avec 437,7 kt exportées pour une valeur totale de 921 M €. La part des produits américains sur le marché chinois atteignait ainsi 19,7% en volume. Parmi les produits exportés sur la Chine, un tiers est constitué de pièces de découpe congelées, et près des deux tiers restants sont des abats. L’augmentation des droits de douanes à l’entrée du marché chinois entrainera probablement à la fois une baisse des prix des produits et une diminution en volume des produits américains importés.
Une conséquence directe attendue est la perte de parts de marché pour les Américains, qui impliquerait de trouver de nouveaux relais de croissance. En 2024, la Chine a absorbé 55% des abats exportés par les Etats-Unis, devançant largement le Mexique (27%) et les Philippines (7%). Compte tenu de l’importance de la Chine et du nombre limité d’alternatives existantes, il est probable que les Etats-Unis perdent seulement 30% de leurs volumes d’abats actuellement exportés vers la Chine. Ces volumes seraient à redistribuer sur d’autres destinations (Mexique et Philippines en priorité). La perte des volumes d’abats exportés par les Américains représenterait environ 90 kt d’abats.
Concernant les pièces de découpe congelées exportées par les Etats-Unis, la Chine ne représente que 6% des débouchés des Etats-Unis. Les alternatives sont bien plus nombreuses (Mexique, Japon, Corée du sud, Amérique Latine, Canada, etc.). Il est donc probable que les mesures de rétorsions chinoises envers les produits américains génèrent une chute des volumes exportés par les Américains en viandes de l’ordre de 75%, soit plus de 330 kt, car exporter des viandes vers la Chine sera devenu bien trop coûteux pour les abatteurs américains, entrainant une réduction