Egalim en restauration collective : un bilan 2023 en recul
Selon le bilan statistique annuel des achats de la restauration collective, la part des produits sous signes de qualité (IGP, Label Rouge, fermier, local…) a atteint 25 % en 2023. Ce chiffre, bien en dessous de l’objectif de 50 % de produits Egalim, est en baisse par rapport aux 27,5 % de 2022. Parmi les établissements enquêtés, seuls 15 % d’entre eux ont atteint le taux de 50 % de produits Egalim en 2023. Par segment de marché, l’administration et l’éducation ont les taux les plus élevés de produits durables et de qualité (30 %), tandis que la santé et le médico-social sont moins avancés (17 %). Toutefois, le secteur médico-social est sous représenté, ce qui nécessite une pondération des résultats.
Pour les viandes, la part des achats de produits Egalim est de 28,5 %. Or selon la Loi, le taux attendu est de 60 % pour les cantines et de 100 % pour les services publics de restauration collective. L’enquête de 2023 porte sur un échantillon représentant 21 % des sites de restauration en France soit un élargissement important (+64 %) de la base d’acteurs enquêtés comparativement à 2022. En considérant les répondants aux enquêtes de 2022 et de 2023, l’observation de l’évolution de la part de produits Egalim indique une légère augmentation (29,8 à 30,2 %) et celle de la proportion de viandes d’origine France progresse de 3 points (64 % à 67 %).
Bien que de nombreux freins soient identifiés à l’adoption d’Egalim tels que le coût induit par les changements de pratiques, l’insuffisance d’offre durable disponible ou les contraintes logistiques, des outils ont été mis à disposition des gestionnaires de restauration collective (aide à la tarification sociale dans les cantines, projets alimentaires territoriaux, plateforme de reporting et d’accompagnement « ma cantine »). En 2024, plusieurs chantiers ont été ouverts pour lever les freins aux produits locaux dans la commande publique. Cependant ceux-ci restent encore sous utilisés ou jugés insuffisants par les professionnels.