La Chine ouvre son marché au maïs OGM argentin
Le gouvernement chinois a récemment ouvert son marché au maïs argentin OGM, autorisant ainsi l’importation de deux variétés. Ces importations débuteraient en juillet et constituent une belle opportunité pour l’Argentine, troisième fournisseur mondial de céréales. Cet accord était très attendu par les producteurs argentins, pour qui le marché à l’export est le principal débouché avec plus de la moitié de la production exportée chaque année.
Ce nouvel accord montre que le gouvernement chinois place la sécurisation de ses approvisionnements en haut de ses priorités, et est prêt à dépasser ses réticences sur l’utilisation de variétés OGM. En effet, 10 ans auparavant, une tentative d’accord s’était déjà engagée avec le producteur sud-américain, mais n’avait alors pas abouti, Pékin étant encore très frileux sur le sujet.
Le repositionnement de la Chine vis-à-vis des OGM, engagé ces dernières années, est donc bien réel. La concrétisation des annonces portées par le document officiel des affaires agricoles et rurales chinois semble sur la bonne voie.
Sources : Reuters, presse internationale