APPLIS IFIP

La grande distribution enquête sur la possible déforestation de Bunge

Actualités

03/07/2023 09:00 | Place des marchés Il y a 5 mois et 13 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Meredith Petrick Tcca Nibncc Unsplash

Carrefour, Casino en France, Jumbo au Pays-Bas ou encore Aldi en Allemagne ont lancé des enquêtes sur l’entreprise Bunge (négociant en matière première, notamment en soja brésilien) et la déforestation. Ces enquêtes font suite au rapport de Mighty Earth incriminant le négociant. Elles pourraient déboucher sur des sanctions qui impacteront le maillon alimentation animale et donc l’ensemble des produits carnés de ces groups de la GMS. Après cette enquête, Cooperl a déclaré l’arrêt des approvisionnements auprès de Bunge.

Le Brésil est le plus grand producteur et exportateur mondial de soja. L’augmentation de surface allouée à cette culture est la seconde cause à l’expansion de la déforestation du pays. Aujourd’hui, la région du Cerrado est la principale touchée par cette déforestation, elle concentre 50 % de la superficie plantée en soja au Brésil.

Bunge est le deuxième exportateur de soja brésilien en volume. D’après Trase, une plateforme spécialisée dans le traçage du soja, Bunge est le négociant traitant le plus d’hectares déforestés. L’enquête de Mighty Earth affirme que Bunge a récemment acheté du soja issu de fermes déforestées après 2021 dans le Cerrado. Or, le Manifeste du Cerrado, signé il y a 3 ans, stipulait un arrêt d’approvisionnement sur des terres converties après 2020. Certains grands distributeurs français se sont engagés sur ces mêmes termes. La Commission européenne avait légiféré sur la déforestation importée en décembre dernier mais n’avait pas inclus le biome du Cerrado dans le règlement.

Volume de soja brésilien exporté en %

Source : Trase

L’aliment porcin est peu dépendant du soja importé puisqu’il représente moins de 20 % des tourteaux utilisés par les porcins, soit moins de 5 % des volumes de matières premières utilisées par la filière. Pour autant, ces évolutions liées à l’interdiction de la déforestation impacteront toutes les productions animales et pousseront vers une réflexion de changements dans l’approvisionnement et la mise en place des rations.

Sources : Trase, Bunge, Mighty Earth

Auteur

Leboulch

Ingénieure d'étude - Experte sur l'économie des marchés et des matières premières

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus