APPLIS IFIP

Le groupe MetEx en redressement judiciaire

Actualités

27/06/2024 11:06 | Place des marchés Il y a 3 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Dsc 4471

Depuis le 12 mars dernier, le groupe MetEx, spécialisé dans la fabrication d’acides aminés, est entré en procédure de sauvegarde. La société de biochimie basée à Amiens rencontre des difficultés depuis plusieurs années. Tout d’abord, la hausse exceptionnelle du prix du sucre, matière première qui représente près de la moitié des coûts de production du groupe. Ensuite, l’augmentation des coûts de l’énergie, conséquence de la guerre en Ukraine. Et enfin, la concurrence chinoise jugée déloyale. Grâce à un fort développement de leurs capacités de production, les entreprises chinoises parviennent à vendre leurs acides aminés à des prix bien inférieurs à ceux du groupe européen, qui ne peut s’aligner sur ces niveaux-là.

La fermeture de l’entreprise MetEx porterait préjudice à la souveraineté de la nutrition animale en France, et de fait, au secteur porcin. En effet, le groupe est le seul en Europe à produire de la lysine, acide aminé essentiel à l’alimentation des porcs et de la volaille. Sa fermeture offrirait à la Chine le monopole sur ce produit. Cette trop forte dépendance aux entreprises chinoises constitue un risque important en termes approvisionnements.

Placé depuis le 12 juin en redressement judiciaire, le groupe attend désormais que le tribunal de commerce ait étudié les offres de reprise des actifs avant liquidation.

Source : presse française

Auteur

Dsc 8680

Ingénieure d'études - Experte en charge de l’analyse de la conjoncture alimentation animale et matières premières

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus